Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > INNOVER DANS L’ECOLE PAR LE DESIGN
Publié : 2 février

INNOVER DANS L’ECOLE PAR LE DESIGN

PROJET « INNOVER DANS L’ECOLE PAR LE DESIGN »

JPEG - 1.2 Mo

Le jeudi 25 janvier dernier, dans le cadre du projet "Innover dans l’école par le design", nos élèves de P TEB et de T TEB ont participé avec leurs camarades de P STI2D du Lycée Modeste Leroy à des ateliers proposés par Canopé 27. Les jeunes ont été accueillis par la direction du Lycée Modeste Leroy. L’événement a également donné l’occasion de réaliser un reportage radio par les collégiens de Pacy-sur-Eure.

L’activité était animée par M. Jean-Pierre Tixier, designer et enseignant à l’ENSA Dijon, auteur de l’ouvrage portant le même titre pour en savoir plus.

Deux scénarios ont été proposés aux participants :

  • Mutabilité des espaces
  • Joker
  • Tout le monde s’est prêté au jeu (tant enseignants qu’élèves).
    JPEG - 2.2 Mo

    Le premier scénario visait à repenser l’aménagement de la salle de classe en fonction des différentes activités qui s’y déroulent. Les élèves avaient à leur disposition le mobilier de la salle de conférence. Ils devaient mettre en place différentes configurations possibles et réfléchir à leur impact sur les apprentissages. M. Tixier leur a laissé carte blanche en demandant de faire preuve d’originalité et d’inventivité. Les élèves ont investis même les couloirs devant la salle de conférence.

Le deuxième scénario a soulevé la question délicate de la responsabilisation des jeunes. M. Tixier a demandé à tous de se prononcer pour ou contre un joker dans l’année qui donnerait aux élèves la possibilité de s’absenter de la classe sans devoir fournir d’explication. Il fallait se placer en face à face, des deux côtés d’une rivière imaginaire et lancer un débat argumenté censé convaincre les opposants (les convaincus devaient traverser la rivière et se ranger sur l’autre rive). Sans surprise, quasiment tous les élèves ont plébiscité le joker. Seuls quelques uns d’entre eux et certains enseignants étaient contre.

JPEG - 2.5 Mo

La journée s’est achevée par la présentation des différentes configurations de classe par M. Tixier et un petit goûter a été offert à tous les participants.

Les ateliers ont été filmés. Pour décourvir l’ambiance générale,cliquez sur le lien

Les plus motivés ont pu participer dans la soirée à une conférence à l’antenne universitaire d’Evreux assurée par Mme Caroline Veltcheff (actuellement Directrice territoriale de Canopé Normandie, IA-IPR Etablissement et vie scolaire de 2012 à 2015, responsable du dossier « Vie scolaire » au sein de la délégation ministérielle de prévention des violences) et M. Jean-Pierre Tixier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ici.