Vous êtes ici : Accueil > La vie au lycée > Orientation - Parcoursup > Les Terminales TEB préparent leur orientation post-bac.
Publié : 15 janvier

Les Terminales TEB préparent leur orientation post-bac.

Vendredi 14 décembre 2018, les élèves de Terminales TEB se sont rendus au Lycée Polyvalent Le Corbusier en compagnie de leurs professeurs principaux pour en savoir plus sur les formations proposées dans la continuité de leur BAC TEB (Technicien Étude du Bâtiment).
Ils ont découvert l’étendue du campus, les logements CROUS, le métro puis visiter l’établissement et pris le déjeuner sur place.

Le BTS Enveloppe des Bâtiments : conception et réalisation
 Le technicien sera amené à travailler sur des problématiques de façade ou de toitures en intégrant la dimension commerciale aux solutions. 
« C’est un secteur en développement, les étudiants titulaires de ce BTS trouvent assez rapidement un emploi. » Nous assure le professeur du champ professionnel.

« C’est un domaine très intéressant avec des projets très variés. » confirme une élève de première année, titulaire d’un BAC ES. 

Suite à cette présentation, le groupe a été accueilli par la section BTS Bâtiment où le professeur présenta un diaporama de sa filière et répondit aux questions des élèves.

Les échanges avec les étudiants ont permis de mettre en évidence la diversité des élèves arrivant en BTS, titulaires de BAC S, BAC STI2D, BAC ES et BAC PRO.
« En raison de cette variété de profils, les étudiants sont amenés à travailler ensemble dans un esprit d’entraide afin que tous parviennent à atteindre de niveau requis. Les enseignants ont également mis en place des cours de remise à niveau selon les besoins. »
Le professeur ajoute que les élèves issus du Bac PRO TEB possèdent une maîtrise des divers logiciels de DAO et une approche du monde professionnel que n’ont pas leurs camarades et ce sont de bons atouts pour réussir, d’ailleurs l’un des meilleurs élèves de la section BTS est un ancien Bac pro TEB ! »
Pour une immersion véritable dans la filière BTS Bâtiment, Monsieur Alexandre, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, invite les lycéens à s’inscrire à un micro-stage.
Grâce à cette visite, les élèves ont pris conscience qu’ils avaient des atouts et qu’ils seront les bienvenus en BTS. Il ne reste plus qu’à saisir les vœux sur la plateforme Parcoursup.fr à partir du 22 janvier 2019 et à obtenir le BAC !

Catherine Tournant Pierre Audinet, professeurs principaux, Terminale TEB